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Conseils pour garder la forme pendant le confinement

Pendant cette période compliquée du confinement lié au COVID-19, l’ensemble de nos habitudes ont été changées et c’est parce qu’il nous faut faire avec que j’ai choisi de vous faire un article qui traite des bonnes attitudes à adopter pour que les effets du confinement ne viennent pas perturber de trop notre bien-être physique.

Prendre soin de soi est primordial car les conséquences sont multiples sur le plan physique.

Tout d’abord, faire attention à sa nutrition. Les règles sont les mêmes qu’avant : ne pas manger trop, ne pas manger démesurément gras ou sucré, ne pas grignoter… Déjà ça serait un bon point. Ensuite, il est vrai que certaines denrées alimentaires sont devenues rares, et qu’il est également compliqué d’acheter des produits frais. C’est le moment ou jamais d’être inventif et de transformer son plat de traditionnelles pâtes au beurre en pâtes en sauces (pesto, à base de vin blanc, crème&poivre, curry…), en pâtes à l’ail ou au basilic. Les sauces c’est pratique parce qu’on peut en mettre dans n’importe quel plat, et les préparer à partir de rien. On peut aussi préparer ses propres quiches, tartes et pizzas 🍕

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Ensuite, pensez aussi aux fruits et légumes de saison. En ce moment on pense pommes, pomelos, kiwis (très riches en fibres et en vitamine C), mais aussi radis, asperges, endives. On pense aussi aux carottes même si personnellement je n’ai jamais trop aimé ça. En tout cas, on a de la chance car ce sont des aliments que l’on trouve encore en supermarché et même s’ils ne sont pas très frais, c’est déjà mieux que des crèmes desserts et des chips.

En plus, il faut penser à faire le pleins de Vitamines, et notamment porter son attention sur la vitamine D

Car oui, en ce moment même si ce n’est pas notre priorité absolue, il faut penser pour ceux qui comme moi n’ont pas accès à un jardin, que le début du printemps est normalement l’occasion pour le corps humain de combler les carences en vitamine D (vitamine du soleil) causées par l’hiver.

Or, en ce moment, les rayons de soleils sont bien présents mais impossible d’en profiter. C’est important car la vitamine D intervient dans la minéralisation des os en contribuant à l’absorption de calcium et de phosphore, seulement ce sont les ultraviolets qui permettent cette absorption. Des phénomènes qu’on a pas besoin de détailler en général parce que notre merveilleux corps humain fait le boulot lui-même. Heureusement, on la retrouve dans l’alimentation. Voici une liste d’aliments à favoriser car riches en vitamines D :

  • Les poissons gras comme saumon (cuit), anchois, sardines, thon, hareng
  • Foie de morue ( que ça a l’air appétissant)
  • L’emmental dans une certaine mesure
  • Les jaunes d’œufs

Personnellement j’adore le saumon. Je vous mets juste ici un lien vers :

Voici un top 5 des recettes riches en vitamines D et faciles à préparer

La seconde chose importante est de garder la forme en faisant du sport.

Si on a la possibilité, aller courir. Mais si ce n’est pas possible ou bien si l’on n’aime pas trop ça, on peut très bien faire des exercices sans matériel à la maison. Comme pour le reste de l’année, la motivation est reine. Essayez de le faire à deux, et au moins 3 fois par semaine. Si ce n’est décidément pas votre truc, j’ai un petit conseil. Créez vous-même une chorégraphie fitness en vous inspirant de mouvements trouvés sur internet, et choisissez une musique que vous aimez. Entraînez-vous à la répéter plusieurs fois. Énormément d’initiatives ont été lancées que ce soit par les applis de coaching ou par les coachs sportifs directement, pour fournir un accès à des exercices. Mon club de Gymnastique Rythmique et tous les clubs de notre fédération et de notre région continuent à faire vivre le sport en donnant des circuits de training à faire ainsi qu’en se lançant des défis sur les réseaux sociaux. Il y a mille et une manières de garder le contact avec son sport.

Voilà j’espère que ça vous aura plu et aussi un peu aidé. Petite astuce personnelle, quand je sens que j’ai envie de grignoter un truc, je me prépare une tisane, un thé, un café. Parce que je n’ai pas vraiment faim, c’est juste dans la tête. Faites vous quand même plaisir, en préparant de cookies plutôt qu’en les achetant tout fait et de les manger en une fois par exemple…

À très vite pour un autre article

B.

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